En quoi consiste ce métier ?
L'agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme. Au terme d'une formation rémunérée dispensée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer), il est assermenté et possède un port d'armes. Il assure la sécurité des voyageurs dans les trains comme dans les gares. Mais il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées, les entrepôts, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incident... Pour cela, il patrouille le secteur dont il a la charge. Il doit allier maîtrise de soi et bonne condition physique.
Chaque année, la SNCF recrute des agents de la sûreté ferroviaire pour renouveler ses équipes. Pour postuler, il faut avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, et être titulaire soit d'un CAP, soit d'un bac. Les candidats retenus suivent ensuite une formation rémunérée de 16 semaines, validée par un examen. Les postes disponibles sont publiés sur le site Internet de la SNCF et localisés exclusivement en Ile-de-France.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
CAP ou bac.
Dossier
Logistique et transport
Publication : 12 Septembre 2016
Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient 1,3 million de professionnels, soit 9 % des salariés français. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l'emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.
Logistique et transport
Les métiers et l'emploi dans les transports et la logistique
Le secteur transport-logistique poursuit sa mutation pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des process, aux contraintes environnementales. Tour d'horizon des métiers et du marché de l'emploi.
Diaporama sonore : les métiers de la Capitainerie
Le port de Rouen est relié à la mer par 120 km de Seine. Les mouvements des navires et des péniches transportant des marchandises sur cette partie du fleuve s'effectuent sous l'autorité de la Capitainerie du Grand Port Maritime de Rouen. Ce service emploie environ 50 personnes qui surveillent le trafic, depuis la tour de contrôle de Honfleur jusqu'à Rouen, en passant par la station de Caudebec-en-Caux. Tous ces professionnels, pour la plupart officiers de port, ont une expérience en navigation. Ils ont suivi une formation dans la marine marchande ou la marine nationale, avant de rejoindre la Capitainerie. Visite guidée.Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire